«

Pourquoi mentir?

mensonge2

Avez-vous déjà menti?

Et aujourd’hui, vous arrive-t-il encore de mentir parfois?

J’imagine que oui, car tout le monde ment un jour où l’autre!

La question est…

Mentir, oui, mais… pourquoi?

Pourquoi nous paraît-il nécessaire de mentir? Et ça donne quoi de faire ça?

Je me suis longuement posé la question le jour où j’ai réalisé que mentir était assez fréquent chez moi. Et lorsque je suis allée voir la raison profonde pour laquelle je mentais, j’ai pris conscience jusqu’à quel point j’avais peur de perdre la face. Eh oui… je mentais parce que j’avais peur d’être jugée, d’être critiquée et de ne pas être aimée. Dire la vérité dans les moments cruciaux où j’étais concernée, c’était beaucoup trop risqué! Donc, il fallait que je me protège alors, il était préférable de mentir. Quelle affaire!

Combien de fois je me suis cachée sous une tonne de masques pour bien paraître aux yeux des autres? Trop souvent!

Mais au fond… est-ce que je me protégeais vraiment?

Aujourd’hui, je le sais! C’est « non »!
Je ne me protégeais pas du tout. Au contraire! Je m’enfonçais toujours de plus en plus à chaque mensonge que je disais. Avec le recul, je vois maintenant que la personne à qui j’ai fait le plus mal dans toute cette histoire, c’est moi! C’est à moi que j’ai menti durant toutes ces années! Je me suis menti à moi-même en ne m’avouant pas que je n’avais pas confiance en moi et qu’à cause de cela, j’avais peur de la réaction des autres si je leur disais la vérité. Et ce qu’il y a de plus épouvantable dans cela, c’est qu’en agissant de la sorte, je donnais mon pouvoir aux autres!

Aujourd’hui, je dis la vérité puisqu’il n’est plus question pour moi de me mentir. Il n’est plus question de me faire du mal, de me manquer de respect et de manquer de respect aux autres.

Aujourd’hui, je dis toujours la vérité et la différence d’avec le passé, c’est que je parle avec des mots différents. Ce ne sont plus des mots qui cachent des peurs, mais ce sont des mots qui contiennent de l’amour, de la franchise et beaucoup de respect pour moi et pour autrui.

Aujourd’hui, je peux le dire avec certitude que la vérité se cache au plus profond de moi. Et ma plus grande vérité, c’est que je mérite le bonheur, je mérite de vivre en paix et d’être bien, de faire une belle vie!

Et vous, méritez-vous cela aussi?

Article écrit par Marie Pauline Chassé
www.mariepauline.com

 

 

A propos de l'auteur

Madeleine Lamarre

Je suis une femme de cœur, une passionnée de la vie, toujours positive et à l'écoute des gens. En tant qu'intervenante en psychanalyse corporelle, mon but est de partager mes connaissances et ainsi, aider le plus de gens possible.

Lien Permanent pour cet article : http://www.vivre-harmonie.com/pourquoi-mentir/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse