«

»

Vos valeurs…un guide à suivre pour être heureux

Valeurs3Je compare les valeurs à un guide, à une petite voix intérieure, une sorte de boussole qui nous indique le bon chemin à suivre: celui de l’équilibre et de l’harmonie.

Les valeurs sont des convictions fondamentales que nous considérons importantes pour nous. Ce sont les règles que nous nous donnons, qui nous servent à effectuer nos choix de vie et qui orientent nos actions et nos comportements.

En fait, notre vie devrait être basée sur nos valeurs si nous voulons être heureux.

 

À quoi servent ces valeurs?

Elles vous permettent de:

  • Fixer vos limites
  • Respecter qui on est
  • Être en harmonie et en paix à l’intérieur
  • Faire des choix de vie satisfaisants
  • Construire notre identité
  • Mieux gérer les priorités

 

D’où viennent nos valeurs?

Nos valeurs proviennent essentiellement de l’éducation et de l’environnement social de notre enfance : ce sont les valeurs héritées. Puis avec nos expériences vécues au fil des ans, nos valeurs et nos convictions évoluent et changent et font de nous qui nous sommes.

 

Le respect de nos valeurs

Lorsque nos valeurs sont bafouées, il est impossible d’être heureux et en paix. Car nous allons à l’encontre de qui on est, de ce que nous voulons et avons besoin dans notre vie. Un sentiment d’insatisfaction, de perte de contrôle, de découragement et de baisse d’estime de soi s’installe. On devient triste, mélancolique, déprimé et parfois, le tout s’accompagne de désagréables symptômes physiques. Conséquemment, on attire des gens qui sont dans la même énergie négative que nous et on finit par perdre notre identité, ne plus savoir qui on est.

À l’opposé, lorsque nos valeurs sont respectées, notre énergie est on ne peut mieux. La bonne humeur, la joie, la motivation et le bonheur nous envahissent positivement. En l’occurrence,  nous attirons que des gens qui sont dans la même vibration que nous; c’est à dire heureux et positifs.

 

Quelles sont vos valeurs, les connaissez-vous?

Pour connaître les valeurs qui nous appartiennent et nos convictions profondes, il faut d’abord être en contact avec soi. Il faut prendre le temps de s’arrêter un moment et de se poser certaines questions qui vont nous éclairer.

  • Qu’est-ce qui me passionne dans ma vie?
  • Qu’est-ce qui me nourrit intérieurement?
  • Quels sont mes besoins pour être heureux, heureuse?
  • Comment puis-je m’épanouir?
  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi dans la vie?

Si vous  avez de la difficulté à répondre à ces questions, il est fort à parier que vous ne connaissez pas vos valeurs.

 

Quelques exemples de valeurs

Accomplissement, amitié, amour, apprentissage, authenticité, compassion, courage, créativité, dépassement, détermination, discipline, disponibilité, éducation, écoute, efficacité, empathie, épanouissement, équilibre, équité, évolution, famille, flexibilité, générosité, harmonie, honnêteté, humaniste, humilité, humour, innovation, intégrité, leadership, liberté, objectivité, optimisme, ouverture d’esprit, partage, patience, persévérance, plaisir, professionnalisme, prospérité, qualité de vie, reconnaissance, respect, responsabilisation, rigueur, sécurité, simplicité, spiritualité, tolérance, travail d’équipe…

Prenez le temps de connaître ces valeurs et questionnez-vous sur celles-ci. Par exemple, demandez-vous au sujet de la valeur de l’accomplissement : «Est-ce que de m’accomplir est vraiment important pour moi?» Fermez vos yeux et méditer sur la question, afin de ressentir cette valeur d’accomplissement à l’intérieur de vous.

Faites une liste des valeurs ressenties importantes pour vous. Ensuite, reprenez chacune d’elles et faites un tri en faisant le même exercice de réflexion que précédemment, afin de faire ressortir les principales valeurs qui sont essentielles dans votre vie. Vous dresserez ainsi un portrait de vos propres valeurs.

Essayer par la suite de prendre vos décisions ou actions en fonction de celles-ci. Lorsque vous vous demanderez si vous devez faire une chose; comme d’accepter un travail ou d’accomplir autre chose, prenez le temps de vous poser cette question : «Est-ce que ce qui m’est demandé correspond à mes valeurs?»

Certaines valeurs ont un lien étroit avec notre identité profonde, notre essence. Il est donc crucial et indispensable, pour votre équilibre et votre épanouissement, de respecter vos principes, vos convictions, donc vos valeurs.  Sinon cela équivaut à vous trahir, à ne pas respecter qui vous êtes, ce qui entraînera des conséquences irritantes de déceptions et de conflits intérieurs.

Lorsque vos décisions seront tributaires de vos valeurs, vous serez agréablement surpris de constater que la vie est beaucoup plus facile. Vous serez en harmonie et vous ressentirez un bien-être profond et une paix intérieure.

Je vous souhaite de tout coeur d’écouter votre boussole, votre petite voix intérieure, qui vous guidera vers une vie meilleure, sereine, pleine de promesses et heureuse.

Je vous invite à me faire part de vos commentaires et il me fera plaisir, le cas échéant, de répondre à vos questions sur le sujet abordé dans cette chronique. Merci à l’avance pour vos partages.

Vous voulez lire les nouveaux articles aussitôt qu’ils seront sur ce blogue?

Inscrivez-vous en cliquant ici

A propos de l'auteur

Madeleine Lamarre

Je suis une femme de cœur, une passionnée de la vie, toujours positive et à l'écoute des gens. Je veux faire une différence dans la vie des gens en partageant mes connaissances.

Lien Permanent pour cet article : http://www.vivre-harmonie.com/vos-valeurs-guide-suivre/

13 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thomas

    Bonjour,

    Je ne connais pas mes valeurs. Je me sens très mal depuis des années et n’arrive pas à me sortir de mon état. Je me sens comme un « œuf en gelé ». Pourtant, je vois un psy qui pratique l’EMDR sur des traumatismes rencontrés dans le cours de ma vie. Je vais mieux certes, avant ces séances, c’était encore plus vilain en moi. Mais je ne connais toujours pas mes valeurs. J’ai besoin de votre aide. Merci de faire profiter de votre expérience.
    Prenez soin de vous

    Véronique

  2. Hamed

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui m’a permis de comprendre le fond de ma souffrance et de renouer, retrouver mes valeurs.
    C’est vraiment dommage que je n’en ai pas pris connaissance avant de me lancer dans une relation avec un homme où je me suis négligée par amour ou plutôt altruisme… J’ai beaucoup de regrets depuis qu’il y a eu une rupture entre lui et moi, car je m’étais beaucoup investie et effacée au détriment de mes valeurs.
    L’amour rend vraiment aveugle et lorsqu’on retrouve la vue c’est trop tard, on regrette !
    Oui il très très important de connaître ses valeurs et de ne jamais les oublier.

    Ça m’a beaucoup aidé et ça m’aidera pour le futur. Merci.

    1. Madeleine Lamarre

      Il est vrai que quelques fois l’amour rend aveugle, mais en général ce n’est pas l’amour qui fait ça, mais plutôt une dépendance, un manque affectif. Si vous vous êtes investi dans cette relation tête baissée, c’est parce que cet homme venait combler un manque en vous. Vous devez être consciente de ça. Maintenant que vous avez pris connaissance de vos valeurs, ça sera plus facile de ne pas vous faire piéger, mais pas impossible du tout, sachez-le. Il y a des blessures en vous qui doivent être libérées avant de rencontrer un autre homme. Le vrai amour ne rend pas aveugle, nous sommes parfaitement capables de prendre des décisions censées lorsqu’on est en amour.

      Concernant les regrets, j’ai appris une chose importante dans ma vie, ne jamais regretter. Si la vie vous a fait rencontrer cet homme, c’est parce que vous aviez des choses à apprendre de cette relation. Une chose regrettable cependant serait de ne pas prendre le temps de comprendre des choses de cette relation. Il y a eu du positif et du négatif, prenez le temps de le voir.
      Bonne chance.

      1. Hamid

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse et soutien, vous êtes exceptionnelle.

        Effectivement cet homme en question venait combler un manque affectif, notamment celui de mon papa décédé l’année passée. Il me faisait beaucoup penser à lui et à chaque fois j’avais peur de perdre ce lien, d’où je faisais des sacrifices en lui donnant de mon temps, de l’argent comme il voulait.

        C’est effarant que d’être tombée dans un tel piège… Car auparavant j’avais une profonde estime de moi et des valeurs, principes de vie que je revendiquais haut et fort. Personne ne pouvait m’avoir facilement, j’étais toujours sur mes gardes telle une lionne.

        Dieu merci qu’il y eut une fin à cette relation presque toxique. Puisqu’à mon avis cet individu n’était qu’un manipulateur de premier choix, mais etrangement je le regrette malgré tout avec douleur et larmes ! Et ne lui souhaiterai que du bonheur…

        Merci encore pour votre réponse eclairée.
        Longue vie à votre site internet et surtout à votre carrière.

        Sincèrement vôtre

        1. Madeleine Lamarre

          Merci beaucoup de votre commentaire et surtout pardonnez-vous d’être tombée dans ce piège. Voyez le positif de cette relation. Il y en a eu, je suis certaine.
          Je vous souhaite bonne chance

  3. Mario

    Dans ce monde où se perdent valeurs et principes, un excellent article qui fait prendre conscience d’une richesse, trop souvent ignorée, que nous possédons: cette étoile, cet excellent guide que sont nos valeurs dans notre prise de décision. Faire cet exercice, c’est redécouvrir ce trésor enfoui au fond de nous sous la poussière de l’oubli ou le malheur de l’indifférence…

    1. Hami

      Oui malheureusement beaucoup se sont perdus dans ce vacarme de monde. Chacun de nous a été poussé, mais l’essentiel étant de renouer avec les principes, valeurs et de retrouver une paix intérieure pour ne plus se blesser.

      1. Madeleine Lamarre

        Je suis tout à fait d’accord avec vous.

  4. Nadine

    Merci beaucoup Madeleine…comme cet article tombe à point pour me faire réfléchir afin de bien déterminer quelles sont les valeurs qui sont importantes dans ma vie…merci !

    1. Madeleine Lamarre

      Merci de votre commentaire Nadine. J’ai voulu écrire sur les valeurs parce que c’est un très bon sujet de début d’année. C’est un très bon moment pour se poser ce genre de question.

  5. BRIE

    Merci Madeleine pour cet article,

    Très intéressant et instructif pour que nous puissions allez mieux….Je travaille en ce moment avec ma psychothérapeute sur mes valeurs et l’estime de moi-même.
    En lisant la liste des valeurs, j’en ai retenu 5 qui étaient importantes à mes yeux : L’amour, le respect, l’authenticité, l’ouverture d’esprit, et la sécurité- j’ai respecté le shéma (j’ai aussi noté le courage, la détermination, la liberté, l’empathie, la compassion, la famille, la reconnaissance, la simplicité).

    J’ai essayé de synthétiser ces valeurs car certaines se rejoignent – que pensez-vous des cinq que j’ai retenues, sont elles assez fortes ?

    Je vous remercie

    Cordialement à vous,

    Corinne

    1. Madeleine Lamarre

      Bonjour Corinne. Vos valeurs sont parfaites si c’est ce que vous ressentez en dedans de vous. Il n’y a pas de bonnes ou moins bonnes valeurs. Si elles sont importantes pour vous, c’est qu’elles sont bonnes. Cependant, vous pouvez en ajouter une ou deux de plus si vous le souhaitez.
      C’est plus facile de travailler avec les plus importantes, puisqu’en général, ce sont celles-là qui guideront votre vie.
      Donc avec vos principales valeurs, faite un tableau en écrivant vos valeurs une en dessous de l’autre.
      Exemple:
      A-L’amour
      B-Le respect
      C-L’authenticité
      D-L’ouverture d’esprit
      E-La sécurité
      Elles ne sont pas en ordre d’importance.

      Ensuite posez-vous cette question, en prenant deux valeurs à la fois. Est-ce que l’amour est plus important pour moi que le respect ou à l’inverse? Est-ce que le respect est plus important que l’amour? Mettez un point à chaque valeur qui l’emporte. Vous vous reposez cette question de cette façon la valeur (A avec la B) accordez un point à la plus forte, ensuite (la A et la C), (A et D), (A et D) et (A et E). Ensuite (B et C), (B et D), (B et E), etc.
      Vous aurez dans quelle priorité sont vos valeurs. Revenez me donner vos résultats.
      J’espère que c’est assez compréhensible.

  6. Manon

    Merci pour cet article Madeleine, il est très intéressant et surtout, il m’a fait me poser des questions sur mes valeurs.
    Je comprends pourquoi je n’étais pas bien avec certaines de mes décisions que j’ai prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse